Le musée de l'automobile Henri Malartre conserve des objets un peu étranges et insolites. Tricycle aquatique, microcars et autre vélocar sont inscrits dans l'époque de leur construction. Même s'ils paraissent très étranges aujourd'hui, certains de ces véhicules ont connus un vrai succès populaire !
Cyclecar Bédélia
1913 - BD2 MGQuadricycle VELOCAR MOCHET
vers 1920 - N° H937Motocyclette INTER
1953 - Type 175 AMotocyclette MESSERCHMITT 3 roues
1958 - Type RR 200Automobile VELAM "Isetta"
1958 - surnommée "l'œuf de Pâques"Tricycle aquatique VELOMAR
vers 1980 - Construit à Fontaines/Saône par Antoine et Manuel GARCIALes microcars des années 1950
Ces petites voiturettes qui roulent à moins de 50km/h sont très adaptées à la conduite ville. Elles sont très en vogue après la Seconde guerre; mondiale grâce à leur prix très inférieur à une automobile classique. Avec leur physionomie très particulière, elles ont des surnoms très évocateurs comme le "petit pot de yaourt" ou l'"œuf de pâques" pour la Velam Isetta.
Avec la baisse progressive du prix des automobiles populaires, et le gain de pouvoir d'achat des classes populaires, les microcars sont vite délaissées par les classes populaires qui peuvent désormais acheter une automobile. Par la suite, ces modèles resurgissent notamment pour leur facilité de conduite et de stationnement en ville. A la fin des années 1990, la microcar fait son grand retour avec la marque allemande Smart.