Récolement décennal des collections

Qu’est-ce que le récolement décennal?

C’est une opération légale que les musées ayant reçu le label "Musée de France" doivent réaliser tous les 10 ans. Il s’agit alors de passer en revue toutes les objets des collections pour s’assurer de leur présence au musée, de leur bon état, de leur marquage et de leur bonne documentation. C’est l’occasion de les inventorier, de les photographier et de les marquer. Toutes ces opérations longues et fastidieuses permettent la bonne gestion des collections  ainsi que de renouveler notre regard sur ces objets.

En savoir +

 

Pour réaliser le récolement des collections, nous utilisons une base de données documentaire informatisée. C’est un outil de documentation et de gestion des collections qui peut aussi être utilisé pour ce type d’opération. La base de données a donc été adaptée à une utilisation par tous les agents et des outils d’aide au récolement ont été créés.

Pour récoler, les agents doivent donc se mettre en binôme, prendre un ordinateur ou une tablette mais aussi un appareil photo et un mètre-ruban, et s’installer devant un objet des collections en se laissant guider par la base de données et le guide pratique. 

 

Au musée de l’automobile Henri Malartre, le récolement a commencé à l'été 2023 et les agents du musée passent actuellement en revue les objets des collections. Les premiers objets à passer sous leurs regards sont les voitures et autres objets actuellement exposés et il est probable que vous les croisiez dans les salles à cette occasion.

En février 2024, le musée a récolé près de 12% de ses collections ayant le statut Musée de France et tout cela en moins d’1 an ! A terme, c’est toute la collection qui va être récolée. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de notre avancement.

 

Devant l’ampleur de la tâche à accomplir [environ 4800 objets à récoler] alors que la régisseuse des objets n'est présente au musée qu'à temps partiel, nous avons décidé que cette obligation serait un projet d'équipe dont l'objectif est de collectivement mieux connaître les collections.

Tous les agents, qu'importe leur métier ou leur service, sont formés à l’utilisation de la base de données du musée. Selon les disponibilités, leurs affinités avec la base de données et les différentes étapes du récolement, les agents s’investissent chacun différemment. Par exemple, les nouveaux membres de l’équipe du musée ont profité de la possibilité de mieux découvrir les collections exposées pour faire du récolement en salles, alors que la responsable de communication s’est plutôt attachée à photographier les collections, tout à la fois pour nourrir la connaissance des œuvres mais aussi pour avoir de la matière pour ses missions. Le but n’est pas tant d’attribuer des objectifs de rendement que de permettre à chacun de participer et de découvrir une autre facette du travail en musée, tout en ayant la possibilité de découvrir certaines collections.

Les équipes du musée dans les salles en opération de récolement des collections de cycles.