Fondée en 1910 par Edouard de Seynes et Victor Cognet, la marque produit des pièces mécaniques. En 1913, la société installée route d’Heyrieux à Monplaisir (Lyon), construit sa 1ère automobile de 6/10 CV, 3 vitesses, 4 cylindres (1124 cm3). Inventeur de plusieurs innovations techniques (dispositif antivol, système de montage pour roues automobiles…), la marque souhaite développer la fabrication en série. La 1ère Guerre mondiale interrompt la production car Edouard de Seynes est appelé sous les drapeaux et l’usine est réquisitionnée pour produire des moteurs d’avion Anziani utilisés par l’armée. En 1920, la production annuelle est à un niveau modeste (20 à 30 voitures par an) pour des automobiles réputées fiables et très bien conçues. La société est liquidée en 1926.
Fondée en 1893 par Victor Vermorel à Villefranche-sur-Saône, l’entreprise est d’abord spécialisée dans l’outillage et les équipements agricoles. En 1898, il s’associe à François Pilain, fondateur d’une entreprise de construction de voitures à pétrole, à qui il rachète sa société. Ainsi se crée la branche automobile de la société Vermorel. François Pilain part en 1901 fonder la société des automobiles Pilain. Puis, son fils Emile Pilain fonde la société Rolland-Pilain à Tours. De construction simple mais robuste, les automobiles Vermorel sont très réputées, notamment grâce à la participation aux courses et aux rallyes.
En 1914, les Ets Vermorel s’orientent vers la production de véhicules utilitaires : des camions pour répondre à la demande de l’armée pour qui ils fourniront plus de 700 véhicules pendant la 1ère Guerre Mondiale. La société qui a toujours maintenue de front ses activités de machinisme agricole et d’automobiles, peine à développer son secteur automobile, qui devient de moins en moins concurrentiel dans les années 1920 face à de grands constructeurs spécialisés comme Renault et Peugeot. La société stoppe définitivement la production automobile en 1930.