L'automobile, un objet composite
Une automobile est un assemblage de diverses pièces : moteur, roues, carrosserie, phares, klaxons… Le musée conserve des automobiles « entières » mais également certaines pièces remarquables.
A la fin du 19ème siècle, les automobiles ne sortent pas des usines de montage avec tous leurs équipements. Phares, klaxons, bouchons de radiateur sont ajoutés par le propriétaire.
Le musée conserve de nombreuses pièces détachées notamment une collection importante de calandre de radiateur. Le design de cet élément est particulièrement travaillé et il rend l’automobile immédiatement reconnaissable.
Calandre de radiateur ronde Pilain
Vers 1900Calandre de radiateur Vermorel
Vers 1900Calandre de radiateur Luc Court
Vers 1900Calandre de radiateur Hotchkiss
Vers 1900Calandre de radiateur Le Zebre
Vers 1900Calandre de radiateur en fer à cheval Bugatti
1930La calandre, l’identité de la marque
La fonction technique d’une calandre est de protéger le radiateur et le moteur de l’automobile des projections tout en permettant l’admission d’air pour le refroidissement.
Mais la calandre a également un rôle primordial pour asseoir l’identité d’une marque automobile. La ligne de la calandre permet de reconnaître le constructeur du premier coup d’œil et d’inscrire un modèle dans l’histoire d’une marque.
La forme de la calandre (ronde, allongée, tout en courbe) est en soi une signature, mais également le dessin des « nids d’abeilles ». Le fer à cheval de Bugatti ou la forme ronde des calandres Pilain sont particulièrement reconnaissables.