Carrosse, carrosserie !
Quelle est la différence entre une voiture et une automobile ? Toutes les automobiles sont des voitures mais toutes les voitures ne sont pas des automobiles. En effet, avant le développement des automobiles au 19ème siècle, on circule dans des voitures tirées par des animaux, des chevaux la plupart du temps. Les carrosses, charrettes et autres chariots sont donc bien des voitures, mais pas des automobiles. Une automobile est un véhicule qui avance par lui-même grâce à un moteur.
Il existe plusieurs types de voitures à cheval (hippomobile), souvent dénommés par la forme de la carrosserie : cabriolet, berline, landau, carrosse… Ces formes de carrosseries sont adaptées aux premières automobiles, par les artisans, qui fabriquent dans le même temps des carrosseries hippomobiles et automobiles.
Les formes de carrosseries évoluent au fil du développement de l’automobile et dans les années 1920, une nouvelle carrosserie apparaît, spécialement conçue pour l’automobile : le torpédo.
Coupé De Dion Bouton
1901 - Type L carrosserie transformablePhaéton De Dion Bouton
1902 - Type K1 « Populaire »Double phaéton Rochet-Schneider
1909 - Type 9000Double berline Léon Bollée
1911 - Type G série 1Torpédo Delaunay Belleville
1924 - Type P4BCoupé Skiff Fiat
1930 - Typo 521Limousine Renault Vivastella, carrosserie Billeter
1933 - Type PG7Limousine Hispano-Suiza, carrosserie Fraynay
1936 - Type K6 Coupé de villeCabriolet Talbot Lago, carrosserie Dubos
1951 - Type T26Cabriolet Maserati, carrosserie Frua
1957 - Type A6 G 2000La carrosserie française, un savoir-faire reconnu à l’UNESCO
Pionnière de l’industrie automobile, la France est reconnue dans les années 1920-1930 comme le pays de l’automobile, notamment de luxe. Les marques de prestige comme Bugatti, Delage, Delahaye, Delage, Talbot-Lago, Voisin…, s’arrachent les services de carrossiers créatifs qui dictent la tendance et le bon goût. Ces « grands-noms » de la carrosserie française restent dans l’histoire automobile : Billetter et Cartier, Henri Chapron, Louis Dubos, Marius Franay, Gangloff, Henri Gauthier…
En 2016, l'âge d'or de la carrosserie française, a fait l’objet d’une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.