A vapeur, électrique ou à pétrole
La question des énergies jalonne l’histoire de l’automobile. Les véhicules à vapeur sont les premiers à être développés, dès la fin du 18ème siècle. Vers 1769, Nicolas Cugnot, un inventeur français équipe un chariot militaire (un fardier) avec une machine à vapeur.
Vers les années 1880, les moteurs thermiques et électriques sont mis au point. Si ce sont les véhicules électriques qui écrivent les premiers l’histoire automobile, ce sont bien les automobiles à pétrole qui ont le plus de succès commercial.
Tricycle à vapeur Secretand
Vers 1890Automobile à pétrole Panhard & Levassor
1896 - Type A M2A - Carrosserie break de chasseTricycle électrique Mildé
1900 - Type 5 – carrosserie phaétonAutomobile électrique Stela
1941 - Type RCA N° 272L’électrique revient en force !
Le moteur électrique est une technologie ancienne, mais qui revient plusieurs fois sur le devant de la scène au cours de l’histoire automobile.
Au début du 20ème siècle, le moteur électrique est délaissé au profit des automobiles à pétrole, principalement à cause du manque d’autonomie (environ 50 km avant recharge) et du temps de charge trop important. Le développement de l'automobile passe par les voitures thermiques.
Dans les années 1940, la Seconde Guerre mondiale voit apparaître les restrictions de carburant. Des constructeurs automobiles proposent alors des véhicules électriques comme la STELA RCA popularisée dans les journaux de l’époque par le chef du gouvernement de Vichy, l’amiral Darlan.
Aujourd’hui, la critique des particules polluantes émises par les véhicules thermiques, fait resurgir l'engouement pour les voitures électriques. En France, même si le parc de voitures électriques particulières est de moins de 1%, le taux de voitures électriques achetées dans l’année est en constante augmentation (8% en 2020).